Les deux principales composantes du Leadership (suite)
Les deux principales composabtes du Leadership d'équipes performantes en entreprise étant les compétences et le tempérament dans l'action, quelle est la proportion de chacune de ces composantes?
L'ensemble des gestionnaires questionnés sur le sujet s'entendent pour attribuer une proportion de 20% aux compétences et de 80% au tempérament dans l'action.
Les compétences relèvent du ''savoir faire''.
Les acquis académiques, les connaissances acquises au fil du temps via la lecture, les colloques les conférences etc, ainsi que l'expérience acquise en représentent l'essentiel.
Le tempérament dans l'action fait ici référence au ''savoir être'' .
Quelle est vore principale motivation dans vos fonctions et quelles sont vos intentions véritables?
Ainsi donc, les compétences peuvent se développer via des enseignements. Il est ainsi possible de développer nos compétences via l'étude. Aussi nous dirons alors que les connaissances s'enseignent.
Le tempérament dans l'action, fait référence quant à lui à une attitude et à un comportement. Ceci ne s'enseigne pas mais peut s'apprendre. Cette affirmation peut surement vous apparaître paradoxale. Toutefois il faut se rappeler que le savoir être est un état évolutif en fonction de notre environnement. Il est donc possible d'en apprendre auprès de personnes d'expérience (coach ou mentor). Ceux-ci pourront partager avec vous leurs expériences.
Les compétences sont essentielles aux différentes fonctions d'un gestionnaire. Celles-ci peuvent meubler un grand pan de mur de votre bureau. Mais, c'est le tempérament dans l'action qui vous permettra d'être reconnu éventuellement comme un leader.
Il est tout à fait possible de développer son ''savoir être'' au fil du temps. Mais sachez que le coaching vous permettra de développer vos aptitudes six (6) fois plus rapidement.
Le prochain article portera sur l'évolution du leadership recherché en entreprise.