Le leadership recherché en entreprise.
Le leadership, aujourd'hui indispensable au succès des entreprises est cet élément clé qui assurera la présence d'équipes performantes au sein d'une'organisation.
La conception du leadership varie énormément chez les individus et dans les entreprises. Celle-ci fut et est encore influencée par des stéréotypes et les individus. Trop souvent le leadership est confondu avec l'autorité et le pouvoir.
Dans les organisations, il y a les éléments tangibles tels que les actifs, les mesures de performance, la hiérarchie. Cependant, cette partie moins tangible qu'est le leadership prend dorénavant une place prépondérante dans la stratégie de gestion des entreprises.Il est essentiel de savoir manager l'environnement et l'ensemble des ressources humaines pour le mieux être des entreprises.
Le leadership n'est pas un statut confié par une entreprise mais un rôle qui se mérite auprès des équipes. Le statut de leader est confié par les employés pendant un temps donné. Ce statut peut facilement être retiré. Il ne faut pas le confondre avec autorité, pouvoir ou hiérarchie. Le leader mobilise ses équipes vers l'atteinte de buts communs. Il permet la créativité, encourage les initiatives et favorise le changement.
Ainsi donc, les connaissances, les acquis académiques, les diplômes qui confirment une forme d'intelligence, sont des atouts indéniables. Toutefois l'individu ayant un quotient émotiionnel élevé et ayant les connaissances des aspects comportementals et affectifs aura un plus grand impact sur son environnement.
Très longtemps et encore de nos jours, le leadership fut associé à des notions '' Je commande, tu exécutes et je contrôle les résultas'' Il n'y a rien de vraiment légitime dans cette forme de leadership.
La présence de valeurs chez l'individu et un pouvoir légitime seront à même de mobiliser les équipes vers des objectifs communs.
Un manager n'est pas nécessairement un leader et un leader n'est pas nécessairement un bon manager. Un manager fera ce qu'il doit faire. Un leader fera ce qu'il faut faire.
Il est très étonnant que de nos jours des organisations ignorent encore cette forme de gestion. Ou encore, que des organisations ayant un grand leadership à sa direction tolèrent cette absence de leadership à des niveaux inférieurs. Le leadership doit se voir, se sentir et se vivre dans la culture d'une entreprise soucieuse de ses performances.
Rien ne saura jamais remplacer la capacité d'apprendre et d'innover des ressources humaines.
L'humain possèdent des besoins physiologiques et de sécurité mais aussi des besoins d'appartenance, d'estime et de se réaliser.
C'est pourquoi le leader aura cette capacité à s'ajuster à son groupe en communicant de l'enthoudiasme, de la passion, en se consacrant à l'essentiel et en inspirant une fierté de bien faire les choses.